L’approche de l’hiver est une période difficile pour les décisions de L’Association Saxo. Nos vieux poneys et chevaux doivent être bien préparés pour passer l’hiver confortablement. Cela signifie avoir assez d’énergie et de force pour affronter le froid. Nous surveillons attentivement nos poneys et chevaux et faisons de notre mieux pour prendre les bonnes/meilleures décisions. Notre expérience au cours des 30 dernières années nous a amenés à comprendre quand leur heure est venue et nous considérons qu’il est chanceux de pouvoir les aider à partir de la manière la plus confortable possible. Hier, nous avons aidé notre petit French à rejoindre Saxo lui-même, sans parler de leurs autres amis déjà partie..

Bien que nous ayons désormais participé au départ de très nombreux de nos amis équidés, je voudrais partager ici cette expérience particulièrement émouvante d’hier.

A Belle Ferme nous essayons de respecter au maximum l’amitié et les relations entre nos poneys/chevaux. French & Rufus vivent dans le parc des poneys à la retraite depuis de nombreuses années. Ils ont été amis mais pas nécessairement toujours collés ensemble comme certains. En tant qu’anciens qui ont besoin de nourriture supplémentaire, ils sont souvent remonté du parc pour se promener dans Belle Ferme et profiter d’un peu de nourriture supplémentaire. French étant un poney plutôt délicat, il a toujours été gardé ici car il a toujours eu besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour bien se maintenir. Il a également perdu un œil il y a quelques années donc nous préférons le garder pas loin.

Lundi matin, il s’est avéré que le très malin shetland Disney a réussi à s’échapper et qu’il se promenait dans la ferme le matin.

Une fois qu’il a réussi à faire sortir un petit-déjeuner supplémentaire de la part de Manu, Angela l’a ramené dans son parc. Comme nous sommes fermés le lundi, les poneys ne sont généralement pas autour de la porte. Mais il y avait French & Rufus a la portail qui voulaient clairement se promener autour de la ferme comme ils font parfois. Alors Disney est retourné trouver ses amis et Angela a laissé sortir French et Rufus et les a laissés se promener dans Belle Ferme.

Il se trouve que la crèche de Gex avait demandé à amener des enfants pour une visite, donc c’était vraiment agréable pour eux d’avoir le petit shetland Rufus pour caresser et s’asseoir dessus.

Cependant, en les observant French et Rufus lundi matin, leur comportement n’était pas habituel. French se promenait dans les écuries, saluant les chevaux et vérifiant la graineterie pour un petit-déjeuner supplémentaire. Rufus, qui ne mange généralement de l’herbe à l’extérieur, était scotcher a French et se hennissait super fort au moment où French tournait un coin et était hors de vue. Il devait absolument être juste à côté de lui, pas à 10 mètres. Nous avons trouvé que c’était un comportement particulièrement étrange. En regardant French, qui mange des litres de nourriture mais ne peut pas garder son poids, nous avons réalisé que de toute façon, il ne passerait pas l’hiver. Lorsqu’ils sont vraiment vieux (French avait 28 ans) ils perdent leurs dents et ne peuvent plus mâcher correctement. Ils ne peuvent alors pas manger assez pour satisfaire leur faim, ni ne sont capables de garder assez de graisse pour rester au chaud pendant l’hiver. Son système digestif ne fonctionnait plus correctement et il était tout sale le long de la queue et des jambes arrière. C’est possible de le lavé souvent en été, mais pas à cette période de l’année. On s’est organisé avec notre vétérinaire qui était là aussi lundi matin pour qu’elle revienne mardi et fasse « endormir » petit French. La partie difficile était de savoir comment gérer au mieux Rufus.

Tant d’années d’expérience nous ont appris qu’en réalité, ils gèrent beaucoup mieux la situation lorsqu’ils comprennent ce qui se passe.

Mardi matin, nous (Lukas en fait) sommes allés chercher French et Rufus. Nous avons décidé que Rufus aurait besoin d’un copain avec lui pour le départ de French, alors Sunny est également venu. Les trois poneys se sont promenés autour de la ferme et sont ensuite allés prendre un petit-déjeuner supplémentaire dans les écuries des poneys.

Notre vétérinaire est arrivé et a donné la sédation nécessaire à French. Sunny descendit les écuries, s’occupant de ses propres affaires et vérifiant les seaux pour d’éventuelles gouters. Rufus se tenait à quelques mètres de French. La sédation fait, French s’est couché (la partie difficile à regarder), mais nous nous assurons que c’est sur un endroit doux et confortable sur les copeaux. C’est en fait juste un anesthésique comme pour une opération. Je me tenais à côté de Rufus et me suis mis juste devant lui pour qu’il ne puisse pas voir le moment où French s’allongeait, tandis que Marie (le vétérinaire) et Angela veillaient à ce qu’il s’allonge confortablement sur les copeaux, ce qu’il a fait.

J’ai fait un câlin à Rufus (il était à environ 6m) et lui ai expliqué que French irait rejoindre Saxo et tous les amis qui nous ont quittés. J’ai ensuite rejoint Angela à côté de French. Je crois que je n’en ai jamais vu un « partir » aussi vite. Il s’est allongé et est parti avant que le vétérinaire n’ait fini de lui injecter le médicament. Rufus regarda et hennit une ou deux fois. Après quelques minutes assises avec French (et le remerciant pour de nombreuses années de travail), Angela a descendu les écuries pour prendre des licols pour Rufus et Sunny. Rufus en profita pour s’approcher un peu plus de l’endroit où French était allongé. Angela s’est approchée de lui et a mis son licol et lui a demandé s’il était d’accord pour retourner au parc maintenant. Il jeta un dernier coup d’œil à French puis suivit Angela sans probleme avec Sunny dans l’écurie des poneys et retourna au parc des poneys. Pas un autre bruit, pas un hennissement. Au parc, il s’est approché d’un gros poney gris et a visiblement eu une conversation. Il est ensuite partie se balader au parc en toute sérénité.

Ayant vu son comportement frénétique de la veille où French ne pouvait pas être hors de sa vue, nous pouvons seulement imaginer qu’ils savaient tous les deux qu’il était temps. Peut-être que French n’avait plus que quelques jours et Rufus s’occupait de lui, l’amenant également à la porte, pas habituel pour un lundi matin. Peut-être que Disney est même venu nous dire que French et Rufus avaient besoin de nous ? Nous ne le saurons jamais vraiment, mais j’en serai pas etonné.

Ce sont des animaux incroyables. Dire au revoir à chacun est difficile. Mais tous ceux qui sont partis en paix dans nos bras nous ont appris à les aider à partir le mieux possible, que ce soit pour celui qui part ou pour les amis qui restent. Dans le passé, il y a des années, nous avons fait l’erreur de penser que les autres ne doivent pas voir. Le résultat avait été jusqu’à 3 semaines de hennissements dans le parc des poneys (c’était Kerry & Kildare, mère et fille qui avaient toujours vécu ensemble). La fille est morte la première et j’ai bêtement laissé Kerry au parc. J’ai appris à la dure car j’ai dû l’écouter appeler sa fille pendant 3 semaines avant qu’elle se calme. Elle ne voulait pas non plus que je m’approche d’elle. Donc à Kerry & Kildare, je suis désolé de m’être trompé alors merci pour la leçon. J’ai toujours du mal à vivre avec. Je crois que maintenant nous comprenons vraiment comment les aider tous du mieux que nous pouvons.

Si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, j’aimerais profiter de cette occasion pour dire que ce que j’ai partagé ici est le côté émotionnel. Il y a aussi un côté administratif et un côté financier. Je tiens à remercier chacun d’entre vous qui nous a aidés en soutenant notre Association Saxo Belle Ferme. Grâce à vous tous, non seulement leur retraite mais aussi ces « adieux » dans les meilleurs circonstances possibles, chez eux avec nos vétérinaires sont un vrai cadeau. Le coût de chaque départ est compris entre 300 et 500 €. Alors merci à tout notre comité Saxo. Merci à chacun d’entre vous qui aidez avec toutes les activités de saxo, balades à poney etc. Et un merci spécial à Alina de Chézelles & Gilles de Chézelles qui ont aidé à mettre en place l’Association. Vous avez tous contribué à aider French et Rufus hier.

Les dons sont toujours les bienvenus ici, qu’ils soient petits ou grands. Chaque petit geste compte. Et pour ceux qui paient des impôts en France sachez que les dons Saxo sont déductibles des impôts.

Merci d’avoir pris le temps de lire. .

https://saxo-belleferme.fr/apache.php

Au revoir notre petit French. Merci d’avoir été le premier mini poney mini Hunter des championnats de France de Clarissa alors qu’elle n’avait que 3 ans ! Solène l’a également beaucoup monté !

Tu nous manques déjà💕🦄.. Et merci Rufus d’avoir était un copain exceptionnel ! 👍🐴💪👌💕💕💕!

May be an image of horse and outdoors
88
People reached
50
Engagements
Distribution score
Boost Unavailable
28
2 comments
Like

 

Comment
Share