Equipe - Belle Ferme

 

Lyn Stickland – Proprietaire, Gerante & Monitrice BEES1

Je suis la propriétaire et la gérante des sports équestres de Belle Ferme. Je suis monté sur un poney pour la premiere fois à l’age de 6 ans, lors d’une semaine de vacances en famille pour faire une randonnée a cheval au Pays de Galles. J’ai décidé ce jour là que je voulais faire ça de ma vie..  A cette époque nous n’avions même pas un poisson rouge!  De 10 à 25 ans, j’ai participé à de nombreux concours, principalement en obstacle. Durant la plupart de mes vacances j’allais chez le cavalier de CSO Michel Parot, (voir Tanqarville, record du monde de puissance 2m47!). J’ai passé mes diplômes de monitrice d’équitation en France et en Angleterre.  J’ai ensuite passé plus d’une vingtaine d’années à construire notre centre équestre, surtout avec Angela mais aussi la famille. Après la naissance de ma fille Clarissa, j’ai passé une dizaine d’années a voyager un peu en Allemagne mais surtout aux Pays Bas pour me perfectionner en dressage. 

Durant ces années – souvent très difficiles mais passionnantes en même temps – j’ai passé des heures tous les matins à nettoyer des boxes, rentrer et sortir les chevaux, donner les cours, des stages, des balades, des randonnées en plus de faire secrétaire, chauffeur de camion, coach en concours… des années sans jours de congés et sans vacances, mais l’énorme plaisir d’avoir construit ensemble, en partant de rien,  ce que nous avons aujourd’hui.

Suite à un incident familiale en 2003, le décès soudain de mon mari Bernard Ibos (la veille de notre mariage – j’ai fait un mariage posthum pour pouvoir porter son nom), j’ai voulu prendre aussi le temps de plus monter à cheval. Je me suis concentrée sur le dressage en entraînant avec beaucoup de plaisir certains de nos cavaliers.

Juin 2019 a de nouveau fait basculer ma vie. Atteinte d’un leucémie, j’ai passé plusieurs mois à l’hôpital. A mon retour à Belle Ferme après une greffe de moelle, j’avais interdiction de m’approcher des équidés et des écuries pendant des mois.  Sur la bonne voie, je reprend petit à petit  ma vie autour des chevaux et de Belle Ferme. Step by step!

 

 

Angela Koppanyi – Family

Angela est la ‘Grand-mere’ de Belle Ferme! Parent de Lyn et Robert, Grand-mere de Clarissa, Jeffrey et Enzo. Sans elle Belle Ferme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, ou même peut être ne serait pas là du tout! Angela a debuté l’école d’équitation, à l’époque Poney Club de Cessy, en 1983. Angela s’occupe beaucoup du bureau, mais aussi de l’extérieur à reparer les clôtures, soigner les chevaux, et parfois enseigner, mais surtout garde un oeil sur tout. 

 

Sophie Derand – Assistante de direction

Je m’appelle Sophie, je suis passionnée de chevaux depuis toujours.  J’ai eu la chance d’avoir des chevaux en Angleterre et en France. J’ai eu l’expérience de faire de la compétition et de pratiquer de la Calèche avec un Cob Normand. Ravie d’être dans la région depuis 3 ans et de faire partie de l’équipe Belle Ferme. Vous pouvez aussi bien me demander pour des informations au bureau ou vers les écuries. 

Solène Grillon BPJEPS & Cavalière de Concours

Passionnée des chevaux depuis mon plus jeune âge , je n’ai commencé l’équitation que tardivement.
Je suis née en haute Savoie j’ai grandi dans le pays de gex.

J’ai commencé l’équitation à l’âge de 13 ans à belle ferme.
Je suis diplômée d’un BTS ACSE , d’une licence LPMEE (management des établissements équestres obtenue à saumur), et d’un BPJEPS mention équitation.

Je suis également cavalière de concours niveau pro 2 en CSO.

Je suis heureuse de pouvoir enseigner, de pouvoir transmettre mon savoir et ma passion dans la même structure qui m’a permis il y a plus de 10 ans de faire de l’équitation un métier-passion.

 

Carole Mitton – Monitrice BPJEPS

Je m’appelle Carole, j’ai 34 ans et j’ai une double nationalité française et anglaise. Je parle donc l’anglais couramment. 
J’ai commencé l’équitation à l’âge de 14 et je n’ai jamais arrêté depuis.
Belle ferme à été ma structure d’apprentissage pendant quatre ans ou j’ai d’abord passé un Bapaat et j’ai ensuite enchaîné avec le BPJEPS que j’ai obtenu en 2009. Après, je me suis tournée vers d’autres voies professionnelles sans pour autant arrêter l’équitation. Depuis octobre 2019, je suis revenue à Belle Ferme en tant que monitrice et j’encadre plus particulièrement la discipline du dressage. J’essaye de transmettre ma passion a tous nos cavaliers.

Lina Maruzzi Monitrice BPJEPS

Je suis née au cœur des Alpes, à Chamonix Mont-Blanc. Encadrée par mon père instructeur de ski, et un grand père guide de haute montagne, bercée par la neige et le froid… j’ai choisi de faire de l’équitation ! Mes passions semblaient toute tracées, et pourtant, j’ai suivi une voie toute autre que celle de l’alpiniste : celle du cheval.

J’ai d’abord fait des études de langues à l’université de Lyon et de Paris, puis j’ai travaillé, après avoir vécu à l’étranger, d’où j’ai eu la chance de voyager toujours plus loin.

Enrichie par ces expériences multiples, j’ai repris l’équitation de manière intensive pour préparer mon entrée en formation. Fascinée par l’animal, j’ai approfondi mes connaissances du comportement équin en observant les chevaux sauvages aux cotés de scientifiques.

Convaincue de l’importance de comprendre le cheval pour vivre à ses cotés, j’ai choisi de suivre une formation au Haras de la Cense, alliant les connaissances scientifiques à la pratique des sports équestres. Aujourd’hui titulaire du BPJEPS équitation et du Brevet Fédéral  d’équitation éthologique, je suis fière de partager avec vous mes connaissances à Belle Ferme.


Alizée Adamek BPJEPS

Née en 1985, je viens de Provence et je pratique l’équitation depuis l’âge de 6 ans, avec quelques périodes d’interruption, pour faire des études suivant les voeux de ma famille…
Nous avions deux chevaux chez nous, de mes 10 à mes 26 ans, leur contact m’a beaucoup appris et aidé. Ma sensibilité artistique m’a permis de m’émanciper en étant graphiste à Paris, mais l’amour des chevaux et l’envie d’avoir un mode de vie sain et actif m’a rattrapé. J’ai préparé ma reconversion professionnelle pendant des années et je suis enfin arrivée à destination, prête à transmettre ma passion et à vous accompagner dans cette merveilleuse école de la vie en développant vos qualités de cavaliers. 
 

Celia Marchand DEJEPS Dressage

Je suis originaire du Tarn, et je suis passionnée par le monde du cheval depuis toute petite. J’ai commencé l’équitation a 12 ans, et j’ai de suite été attirée par la discipline du Dressage. L’apprentissage et la transmission de savoir étant aussi ancrée en moi, je savais déjà à cette âge que je voulais enseigner cette discipline une fois adulte. Avec quelques petits détours, je suis parvenue a atteindre cet objectif : être diplômée du DEJEPS Dressage.
Je suis arrivée à Belle Ferme en mai 2021, où j’enseigne cette belle discipline qu’est le Dressage, en étant attentive aux besoins du cheval et du cavalier.

 

Clarissa Stickland – Family

Clarissa (née en 1999, fille de David & Lyn, et soeur de Rachel) n’a vécu qu’à Belle Ferme, et a grandi entourée de chevaux et poneys. Elle a monté à cheval pour la première fois bien avant sa naissance (donc a pris de l’avance!) et a participé à son premier concours international au CDIP de Zwolle, Hollande, en 2010, pour représenter la France à l’âge de 11 ans. Depuis Clarissa etait membre de l’équipe de France avec sa ponette Diana de 2010-2014. Elles étaient toutes les deux réservistes pour les Championnats d’Europe en 2011, et étaient prises dans l’équipe en 2013 (Arezzo, ITA) et 2014 (Millstreet, IRL). En 2015 Clarissa passe a cheval et monte Don Bencedor Van Het Lisperhof (Ben!) avec qui elle est Championne de France Junior en 2016, et participe en Equipe de France aux Championnats d’Europe a Oliva en Espagne. Depuis 2017 Clarissa habite en Angleterre ou elle fait actuellement un Doctorat après ses 3 années à l’université. 

 

Lukasz Wrycza – Palefrenier

Lukasz est à Belle Ferme depuis août 2018 et comme Darek, il fait un excellent travail dans les écuries. Il est un atout pour l’équipe et depuis son arrivée, il a appris une quantité incroyable d’anglais. Lukasz est originaire de Slupsk, en Pologne et a également de la famille en Pologne. Il aime le volley-ball, la natation, la lecture de livres d’histoire et de psychologie. Jusqu’à présent, il a eu une leçon sur Bêtise mais espère en avoir plus!

 

Darek  – Responsable des écuries et palefreniers

Darek est notre responsable des écuries et palefreniers. Il est avec nous depuis plusieurs années, et son travail, efficacité et rigueur irréprochable le rend indispensable! Le bon déroulement de tout ce qui concerne l’entretien des écuries, des parcs, des tracteurs, des manèges et carrières, c’est grâce à lui. Darek est Polonais, vient de Pologne où il a sa femme et ses deux enfants. Ses congés sont donc toujours pour retourner chez lui. Parfois sa petite famille vient aussi lui rendre visite a Belle Ferme.

Nous ferons de notre mieux pour vous offrir, à vous et à vos enfants, le plus haut niveau en équitation tout en conservant le plaisir de monter et le respect des chevaux!

Nos Partenaires

Soutenir la vie du club, les concours, les installations...

Horaires

 

Lundi: Fermé
Mardi - Samedi: 09:00 -12:00 , 13:30 - 20:00
Dimanche sur rdv

 

 

 

Contact infos

Contact

Opening hours

 

 

Monday: Closed
Tuesday - Saturday : 09:00 - 21:00
Sunday by appointment